Chantal et Jocelyn vers la Turquie

posté le 27-04-2012 à 19:06:52

LA CAPPADOCE !

  <!--[if gte mso 9]><xml> <w> <w>Normal</w> <w>0</w> <w> <w> <w>21</w> <w> <w> <w>false</w> <w>false</w> <w>false</w> <w> <w>TR</w> <w>X-NONE</w> <w>X-NONE</w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> </w> <w> <m> <m> <m> <m> <m> <m> <m> <m> <m> <m> <m> <m> </m></w> </xml><![endif]--><!--[if gte mso 9]><xml> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> </w> </xml><![endif]--><!--[if gte mso 10]> <style> /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;} </style> <![endif]-->

Une nuit bruyante à cause de la route nationale voisine et le terrain instable du bord de lac, mais cette nuit fut réparatrice. Nous longeons le lac salé de TUR GÖLÜ pendant environ 1O km avant d'enchaîner sur un autre lac aussi salé mais semble plus exploité du moins sur cette rive. La ville d'AKSARAY que nous traversons à peine n'a que peu d’intérêt et nous bifurquons sur la nationale 300 vers NEVSEHIR. Les paysages de steppes semi arides du haut plateau anatolien nous enchante les yeux avec au nord la chaîne PONTIQUE et ses sommets enneigés et au sud le TARUS plus sec.La ville de NEVSEHIR est plantée là au début de la CAPADOCE telle une porte sans intérêt. Mais passé cette ville quel spectacle, grandissime vallée de terres volcaniques tendres travaillées par l'érosion. Il semblerai que les cendres volcaniques, la tuffe, les  volcans (ERCIYES DAGU, HASSAN DAGU, et MELENDIZ DAGU) se soient lézardées, désagrégées et creusées par les petits ruisseaux . Les cheminées de fée de ce fait sont très présentent et habillent les paysages sur presque 360°. De plus les jeux de lumières relatifs au différents moments de la journée rendent ce spectacle changeant. Nous nous installons dans un camping à GORËME afin de faire lessive, ménage et repos. La soirée sera consacrée à la visite du village et peut être dîner en ville selon le temps qui se gâte avec un orage qui monte. Affaire à suivre.

 


 
 
posté le 24-04-2012 à 09:54:35

Safranbolu Ankara

 De SAFRANBOLU nous prenons la direction de YÖRÜK-KÖYÜ charmant petit village de vieilles maisons à pans de bois et intérieurs très cossus. La visite est fort intéressante et agréable donc nous traînons au hasard des ruelles toutes aussi surprenantes les unes que les autres. Ensuite après avoir fait quelques achats, direction ANKARA par la nationale 750. Un déjeuner en pleine montagne à 1500m avec reste de neige nous rafraîchi même au soleil. Nous abordons alors la grande ville, que dis-je la capitale avec beaucoup de mal pour trouver le camping susceptible de faire gardiennage du Camping car qui est indiqué dans le routard. C'est le 23 avril, journée des enfants en Turquie, pas d'école, les parents emmènent les chérubin au parc pour pique nique en famille et jeux divers. Coup de chance notre camping est un de ces parcs aménagés avec petits bungalows (locatifs) ouverts ou chacun peut faire ses grillades (sur des barbecues loués pour l'occasion). Il y a beaucoup de monde et nous ne comptons pas rester demain et irons camper directement au centre de ANKARA, pourquoi pas ! Je vous quitte, le muezzin me rappelle qu'il est l'heure de se reposer !!

 

 

 

 

 

 


 
 
posté le 24-04-2012 à 09:51:12

SAFRABOLU

  Départ de KARASU vers ZONDULDAK en longeant la mer noire qui je vous le confirme est bleue, parfois bleu vert. Il y a certainement eu méprise lors de l'attribution du nom !! Les routes sont larges mais empruntées par de nombreux camions qui ont laissés leurs empreintes profondes en termes de sillons. Nous arrivons à ONDULDAK , gros chantier naval, placé près d'un complexe sidérurgique (2ème du pays). Nous pénétrons ensuite dans les terres vers KARABÜK par une vallée ou l'on extrait du charbon( indispensable à la sidérurgie), l'ambiance ressemble à Decazeville en terme de structures. Après avoir déjeuné sur le bord de la route, la direction prise est SAFRANBOLU capitale du Safran, mais aussi village pitoresque aux maisons à encorbellement et pans de bois avec des fenêtres étroites. Il est dimanche et les touristes y sont nombreux. L'autre spécialité comme beaucoup de villes turques est le « LOUKOUM » nous flânons et en prenant un thé, faisons la connaissance d'un franco-tunisien   qui est exilé à ZONDULDAK  comme footballeur professionnel. Il est accompagné d'un coatch physique et du traducteur du club qui sont ses amis. Nous parlons de la Turquie et des turques en général, c'est un moment très sympa qui nous réconcilie avec les pros footeux. Nous rentrons au Camping car et réglons la TV pour suivre les résultats de élections présidentielles. Chantal cuisine et profite de ce temps pour faire une Chantilly pour accompagner les fraises achetées sur le bord de la route. La bouteille d'apéro est au frais et nous commençons de suite !

 

 

 

 


 

 


 
 
posté le 24-04-2012 à 09:46:59

SILLE KARACU

  Istanbul au revoir, nous reviendrons. Nous quittons des voisins allemands très sympas qui maîtrisent le français et effectuent sensiblement le même trajet que nous.Nous empruntons de nouveau le pont de GALATA pour rejoindre SILE. Pour y arriver il nous faut passer sur le premier pont suspendu du Bosphore, c'est impressionnant, le nombre de véhicule, la pluie, la hauteur et aussi la vue sur Istanbul.La banlieue stamboulite est immense et nous roulons presque une heure avant de trouver les forets de hêtres et la campagne. Les routes sont en chantier et de nombreux camions défoncent les tronçons encore carrossables. Nous déjeunons à SILE, du poisson , sans pouvoir accéder à la mer pour cause de pluie. De nouveau en route nous abordons la mer noire dans le petit port de AGVA sous le soleil, ce qui est très agréable. Les montagnes qui bordent la mer noire sont toujours aussi belles et et les élevages de poules (pour les œufs) alternent avec le champs de noisetiers.

Nous nous posons vers 15h30 à KARASU petit port de la mer noire qui semble-t-il est spécialisé dans les coquillages.

 

 

 


 
 
posté le 24-04-2012 à 09:41:40

ISTAMBUL 3

  Istambul  toujours aussi présente, nous avons décidé aujourd'hui de visiter le Bazar Égyptien, nous nous y rendons en taxi, qui nous arnaque ! Enfin, nous entrons dans ce bazar par une porte très animée, et découvrons là tout ce que nous voulons comme épices, et sorte de thé ou tisanes. Du jasmin aux roses, en passant par la tisane camant ou anti-stress, jusqu'à l'anti-cholestérol, de quoi faire pâlir bon nombre de praticien confortablement installés. Les arcades et ruelles grouilles de monde,de plus nous sommes samedi et les achats vont bon train. Les abord du bazar sont aussi animés avec un petit marché aux oiseaux et plants de toutes sortes, le jardiland du coin, avec aussi un secteur médicinal ou l'on vante les vertus de sang sue pour soigner nombre de maux.Non content de cette matinée, nous sommes dirigés vers l’embarcadère afin de visiter le Bosphore par les flots. Plein de petits bateaux proposent cette mini croisière pour une somme modique et nous avons succombé à la première venue, sans être déçu. Il s'avère que les richesses sont bien affichées le long de ses rives, nous y avons vus des palais des mosquées, des bateaux princiers et des villas fort bien placées et ce sur la rive occidentale. Les ponts suspendus qui permettent la traversée du Bosphore sont monumentaux et l'on peut y voir une fille ininterrompue de véhicules dans les deux sens. Sur la rive asiatique les moquées sont tout aussi nombreuses les villas moins présentent mais par contre de nombreuses maison en bois avec pieds dans l'eau sont de toute beauté. Quelques grosses bâtisses genre palais en moins ouvragés sont présents. La vue sur ISTAMBUL est magnifique et nous y apercevons bien tous les édifices que nous avons visité. De retour sur la terre ferme nus allons reprendre nos flâneries dans les quartiers et surtout celui des dinandiers, c'est très bric à brac mais pitoresque et cela nous enchante et nous invite à la curiosité.Les jambes deviennent lourdes et l'on se dirige alors vers le camping car situé de l'autre coté de la colline. Encore quelques effort avant un verre d'OUZO bien mérité.

 


Commentaires

 

1. janomir  le 27-04-2012 à 10:26:02

Je viens de lire votre blog. Dois-je faire suivre l'adresse réelle à votre liste d'envoi ?
Ce voyage paraît vous donner entière satisfaction par les paysages, les constructions, les villes et villages et les contacts. On suit de près vos pérégrinations. Espérons que vous ferez un abus exceptionnel d'ouzo dimanche soir 6 mai !!!!!

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article