Chantal et Jocelyn vers la Turquie

posté le 21-05-2012 à 18:46:01

SPLIT à SPLIT

Départ de SPLIT pour aller à SPLIT, en effet nous avons décidé de rester sur place, ou du moins de refaire une petite visite de cette ville. De plus notre camping car avec ses routes défoncées des derniers jours a besoin d'un petit coup de nettoyage. En partant pour la ville nous faisons halte dans un CARWASH. Les pièce et les jetons défilent tellement il était sale. La finition est très correcte malgré le vent qui nous gène un peu,Chantal fait les vitres extérieures et intérieures pendant que je fais les enjoliveurs. Heureux comme tout ce véhicule flambant propre nous conduit près de la marina ou nous le laissons à l'ombre. La balade en ville est toujours aussi agréable, et nous redécouvrons les vestiges de plusieurs époques, Byzantine, Romaine, Phénicienne, Ottomane. Chacune d'elles ayant construit sur les restes de l'autre en utilisant les matériaux déjà sur place. C'est très hétéroclite, maintenant avec les constructions rapportées les terrasses de restaurants,, les enseignes et les petits magasins, cela a un certain charme. Un petit restaurant pour calmer la faim qui nous tiraille, et nous voici au milieu de l'après midi, retour au camion et retour au camping que nous avions délaissé pour quelques heures seulement.

1. les cocos  le 25-05-2012 à 12:51:47

De retour du Portugal, on voit que vous avez bien profité ...
Normalement vous êtes prêts de l'arrivée.
A bientôt au téléphone

posté le 21-05-2012 à 07:49:36

PLOCË SPLIT

Départ de notre lac de POCË, nous y avons assez bien dormi et quittons ce lieu vers 9h30. La direction de SPLIT est prise,nous roulons encore avec émerveillement le long de cette magnifique coté adriatique. Nous n'avons que 77 km a faire et nous prenons le temps d'observer et de nous remémorer notre précédent passage en Croatie. Quelques kilomètres avant SPLIT à Strobec nous nous installons dans un camping ACII, c'est immense très occupé( dimanche oblige) et payant pour tout, douche de toilette,douche de rinçage à la plage, machines à laver, internet,etc... il y a de plus un restaurant accessible pour tout le monde, donc des promeneurs dans les allées. Nous faisons la lessive et prenons le soleil.

campin ACII

posté le 21-05-2012 à 07:49:12

PLOCË SPLIT

campin ACII

posté le 20-05-2012 à 14:26:29

SLATO POCË suite photos

posté le 20-05-2012 à 14:13:22

SLATO POCË

Calme et réparatrice fut la nuit à SLATO, l'autocamp était super, confortable avec eau chaude, douches, sanitaires très propres et environnement parfait.Tout en prenant bien notre temps de nous préparer nous quittons le camp après être repassé par le village via une petite route qui longe les petits ports individuels des riverains. Sur la grande route nous prenons la direction de MOSTAR par la cote et passons une première fois en BOSNIE HERZEGOVINE pendant 15km ( seule accès à la mer pour ce pays) aucun problème de frontière. Nous continuons, c'est aussi la route de SPLIT, et bifurquons à droite à PLOCË dans une plaine marécageuse exploitée comme des polders, avec canaux, roseaux, maraîchage, et orangers en quantité) la rivière qui irrigue cette plaine est la même que celle qui passe à MOSTAR, mais entre temps il nous faut de nouveau passer la frontière. Ici un peu dans les terres la cohabitation n'est pas la même les cicatrices de 92/95 ne sont pas fermées et nous sommes tous contrôlés à la loupe (scanner des passeports, regard accusateurs, etc des douaniers qui se la jouent ….) puis une fois la première douane passée, rebelote, des fois que !!! Nous filons dans cette vaste vallée pendant 30km avec de la vigne, des cerisiers, et des orangers sur les cotés. MOSTAR, enfin au milieu de la ville nous trouvons un autopark, sympa mais entouré des maisons qui possèdent les stigmates de la guerre. La vieille ville est reconstruite à l'identique, les rues piétonnes sont pavées de petits galets ou de marbre lustré et glissant. Le pont si célèbre par son histoire est neuf ( reconstruit parles Turques avec les sous de l'Europe, ce qui n'est pas dit). Sur ce pont un véritable spectacle des plongeurs avec tout le cérémonial qui fait monter l'instant du plongeon). Dans la ville au fil des rues pas mal d'objets baise touristes, identiques à ceux rencontrés à la tour Eiffel ou au mont St Michel. Chez les antiquaires des objets guerriers récupérés dans les décombres, il y a des amateurs !!! pauvre monde !! Nous flanons, mais nous en avons assez vu, il y a trop de touristes même si les paysages de la rivière et de la ville sont beaux. De retour en Croatie, de nouveau frontière avec cette fois une visite du camping car. De retour sur la cote nous stoppons au bord d'un lac que nous avions déjà pratiqué en 2003, certes de aménagements mais nous nous installons pour lecture, dessins et nuit.

1. guylène  le 23-05-2012 à 10:59:17

coucou,
je suis toujours ravie de vous suivre cette fois dans des régions que j'ai visité avec mes parents (avec LA CARAVANE !)
Bonne route et bon séjour sur cette côte superbe
Guylène

2. miche49  le 26-05-2012 à 17:21:59

je peux enfin vous écrire !!!!!!!!!!. je suis ravie de vous suivre tout au long de ce voyage,les photos sont superbes et nous avons l'impression de faire un peu partie du séjour.
merci et bises à vous deux.