Cirali, nuit tranquille face à la mer. Baignade avant toilette dans la méditerranée. Prêts assez tôt ,tout est relatif, nous nous dirigeons vers les Chimères distantes de 4 km. Une fois sur le site et acquitté de notre droit d'entrée, nous grimpons pendant 20 minutes un chemin escarpé et caillouteux. Arrivé sur le lieux magique, rien ne le différencie de prime abord des autres terre plein pierreux que nous avons traversé si ce n'est une végétation moins prononcée.
Des flammes sont permanentes et sortent de certains creux dans les roches. Les flammes sont assez rouges et lèchent le bord des creux noircissant à peine les bords. Un bruit particulier se fait entendre tel une tuyère de brûleur ou chalumeau. Il y a ainsi une quinzaine de foyers qui brûlent les gaz émis suite une réaction chimique entre les divers éléments composant ce sol ( il semble que ce n'est du méthane). Le gaz s'enflamme instantanément et ce de puis la nuit des temps selon les dires et le édifice en ruine qui bordent le site.Il paraît que le soir c'est féerique et accessible mais vu le chemin nous ne sommes pas mécontent de notre visite diurne. La visite terminé nous rejoignons la mer dans un autre endroit et déjeunons. L'après midi sera consacré à rien faire , lecture, baignade, dessin et repos. Nous observons aussi le remplissage d'une unité d’aquaculture, les camions avec des cuves oxygénées des hommes qui transvasent au sceau du vivier à la parcelle aquacole Puis ensuite le bateau qui emmène la parcelle.Le week-end end arrive et nous nous éloignerons de la mer.
ALIBABA DENIZERCAMPING quelle décadence, rien ne fonctionne correctement, et pourtant un lieu si boisé, avec une potentialité, pas de concurrence ! Mais voué à une fin certaine. Mécontent du tarif pratiqué et en inadéquation avec le guide du routard, je décide de faire la toilette du camping car( et à grande eau) ce dernier est ravi, sa blancheur réapparaît et enfin retrouve son éclat initial. Direction KAS avec une halte prévue à CIRALI pour profiter de la plage et des chimères. Le besoin d'approvisionnement en denrées et Gas oïl nous permet de faire un arrêt à KEMER. Nous en profitons pour étoffer le blog des jours précédents. La descente sur CIRALI (olympos) est belle et verte alors que les montagnes environnantes sont assez rocailleuses. Nous nous posons pour déjeuner sur la plage pratiquement (5m).Une pluie d'orage nous surprend et nous confine dans le CC. J'en profite alors pour modifier et remettre en état la serrure additionnelle de la cellule qui nous crée quelques soucis de fermeture. 16H30 sous le store à demi déployé nous attendons une éclaircie pour aller marcher sur la plage. Un couple nous interpelle, ce sont de français qui sont surpris de nous voir ici, et après un bon café et d'intéressantes conversations sur la Turquie nous convient à aller avec eux voir le site d'Olympos. Jean louis est passionné par la Turquie et parle couramment le turque, il connaît très bien l'endroit et nous fait découvrir le site avec en plus une traduction des diverses signalétiques présentent. Sylvie sa compagne enseignante en anglais découvre elle aussi le site, c'est très intéressant et nous rejoignons le CC pour prendre un RAKII . Nous continuons les conversations géopolitiques jusqu'à 21h15. Nous nous quittons enrichis de nos échanges mutuels. Un bon plat de pâtes cloture cette soirée avec Diana Krall en fond musical.
Ce n etaıt pas une bonne idee.
Hors d'atteinte du Muzine, nous passons une nuit normale avec au moment du repas un coup d'orage assez fort en tonnerre. Ce matin nous sommes montés vers BSKONAK, haut lieu du Rafting. La rivière KOPRU est assez tumultueuse pour ne pas dire très tumultueuse. Nous ne sommes pas prets à faire ce genre d'activité en individuel et décidons d'aller vers Segle (théâtre romain et temple)pour ce nous empruntons un pont romain de faible largeur qui enjambe des gorges profondes ( 2,70m avec peu de dégagement) je tente le passage et réussi sans faire de manœuvre. La suite est simple une route qui serpente en grimpant fort , étroite avec des lauriers roses et surtout des virages très pentus, avec des à pics très impressionnants. Chantal est sereine après 5000 km et contemple les paysages grandioses. Arrivés au bout du bout, nous sommes accueillis par des femmes sympas qui au bout d'un moment nous proposent des babioles et nous font la visite du site. C'est assez difficile de penser que au bout du bout, là, on ai pu construire un théâtre et un temple alors qu'il nous a fallu près d'une heure de route. La visite est fort enrichissante, notre guide principal nous demande si nous voulons manger(je lui avait demandé si il y avait un resto ici) nous répondons par l’affirmatif et elle nous conduit chez elle, sa maman nous fait rapidement une salade de légumes frais et du boulgour aux oignons. C'est excellent le tout accompagné de d'une boisson de yaourt mélangé avec du lait salé, surprenant mais très bon malgré un a priori de départ négatif. Les discutions vont bon train , c'est super. Nous quittons à regrets cette famille et faisons le chemin inverse sans le pont même si nous sommes le 1 mai. Puis nous allons sur Antalya avec une halte à APENDOS, superbe théâtre romain extrêmement bien conservé, enfin après avoir traverse la banlieue de ANTALYA (1 450000 h) nous trouvons le camping Dénizer camping (chez Ali baba) ou sont installés déjà 4 camping car (3 de 44, et 1 de 49) cela se termine par un coup de Coteau de l'Aubance.
1. gle le 03-05-2012 à 13:46:01
9a y est : j'y arrive à écrire des commentaires... mais mon précédent message comportait -des fautes mais il est parti ... Je n'ai pas un souvenir ému d'Antalya, vous n'ont plus à priori : vous allez découvrir mieux...
Si vous avez de la pluie ici, aujourd'hui, il fait un temps radieux.
Encore de belles photos SVP
Bises
Guylène
Donc de bon matin, soit 8 heures locales nous prenons la route de Antalya par ÜZUMIÜ une route sinueuse après avoir quitté les rives du lac, puis plus escarpée jusqu'au moment de trouver des travaux d'élargissement colossaux. La route goudronnée devient alors une route de chantier en sol naturel. Nous parvenons ainsi à faible vitesse à faire 70 km dans une chaîne montagneuse avec de la neige sur les cotés entre les sapins et des villages complètements perdus. Nous faisons le plein d'eau à une des multiples sources captives qui bordent la route.Nos yeux sont encore remplis de ces beautés. Nous déjeunons près de MANAVGAT et rejoignons SIDE, un site romain près de la mer méditerranée. Nous allons tout d'abord voir la mer au milieu d'une marée de touristes allemands. La langue turque n'est même plus pratiquée ! C'est effrayant, les constructions, les bus, les magasins, tout pour le Teuton. Heureusement les ruines nous rappellent à notre voyage et restons sans mots devant la beauté des reste de cette cité romaine. Le théâtre tout d'abord, puis un temple avec quelques colonnes et chapiteaux de marbre blanc très ouvragés. Nous voulons ensuite longer la mer, chose impossible, tout est béton, immeubles, hôtels, propriétés privées gardiennées avec tennis, piscines, bains de soleil, sans la mer. La mer, elle, est colonisée par des abris à véhicules, des terrains de beatch volley, et jeux « genre Mikey mouse » . Nous fuyons et entrons dans les terres vers PERGE, site romain parait-il bien conservé. Nous stoppons en pleine montagne près d'une rivière tumultueuse, nous sortons nos sièges et prenons l'apéro. C'est ici que nous dormirons ce soir !
1. gle le 03-05-2012 à 13:41:01
Je vous suis avec grand plaisir. préparez vous à de grand moments pour Pamukalé , Bodrum et Ephèse
Bises
Guylène
Commentaires
1. Huguette et Danile le 07-05-2012 à 23:10:27
Bonsoir,
J'écris un second commentaire car le premier a disparu,s emble-t-il.
Quel plaisir de vous suivre et de découvrir des paysages et une culture que nous ne connaissons pas. Vos photos et les commentaires de Jojo nous donnent l'impression (fausse) d'être avec vous.
Le vol en montgolfière nous a impressionnés. Ça devait être magique.
Apparemment, la Turquie offre des richesses architecturales ou géographiques dès que l'on quitte la côte et son béton à touristes.
Continuez votre route en nous faisant rêver à travers ce blog. Nous attendons la suite...
Bises à vous deux.
Huguette et Daniel