Chantal et Jocelyn vers la Turquie

posté le 20-05-2012 à 13:36:00

ULUKOY Agios Haralambos en Grèce

 

Après avoir roulé pendant ¾ d'heure, nous passons TROIE, comme nous ne sommes pas à cheval sur les principes et que le lieu même est contesté, nous filons sur CANAKKALE. Haut lieu historique, porte d'entrée à l'accès à la mer de Marmara, et à la mer Noire via Le Bosphore, vigie sur le détroit des DARDANELLES. C'est là que quelques milliers de vies se terminèrent tragiquement pour des français de anglais,et des turques entre 1915 et 1916.Face aux alliés un général allemand et un colonel nommé MUSTAPHA KEMAL ATATURK( père de la nation turque). CANAKKALE est une jolie petite ville qui vit au rythme de son musée sur la bataille des DARDANELLES, ses feries tout en contemplant le passage incessant des gros navire en route pour l’Asie. Visite furtive mais intéressante, nous découvrons le cheval de TROIE qui servi au tournage du film TROY avec Brat Pitt. Ensuite passage du détroit assez impressionnant vu les croisements du flux montant et descendant des navires. Après 2 petites heures de route et avoir passé KESAN, nous nous retrouvons en Grèce, ou nous stoppons le camping car dans le petit port de pêche de Agios Harlambos sur la mer Égée avec l'accord des pécheurs. Direction une petite taverne juste à coté des quais.

 


 
 
posté le 14-05-2012 à 10:24:41

FOCA ULUKOY

 La nuit fut tout de même correcte. Nous prenons notre temps devant cette plage .Notre placeur de la veille semble satisfait de nous mais déçu des noctambules qui ont sali l'endroit et même le ponton des pêcheurs. Nous prenons la route de côtière jusqu'à ALIAGA. C'est superbe, dommage que l'accès ne soit pour la plus part du temps à l'armée qui s'est annexé cette cote( la Grèce est en face, île de LESBOS). Nous passons BERGAME sans nous arrêter un peu saturé de vestiges. A AYVALIK nous déjeunons au bord de la mer Égée sans y accéder, mais nous sommes tranquille. La route est agréable jusqu'à EDREMIT, ensuite cela se gâte sérieusement, les placards s'en souviennent. ASSOS est un petit port tranquille et antique tout en bas d'une falaise accessible que par une seule route passant par le sommet de cette dernière. Les descendants(automobilistes) ne sont pas prioritaires et les bus y vont aussi. Gagné un de ces bus a décidé de monter pendant que moi je descends, donc marche arrière en remontant dans les lacets pendant 200m, le silence dans le camping car est installé !! Après la visite direction TROIE, pour rattraper la grande route distante d'une quinzaine de km, il nous faut passer 3 petits cols tortueux et pentus sur une route très étroite. Je suis rassuré définitivement sur la réparation du radiateur car là, il a été testé. Nous nous posons à ULUKOY car les orages menaces sérieusement, nous nous installons au bord d'un chemin près d'une rivière.

 


Commentaires

 

1. janomir  le 14-05-2012 à 20:42:58

Après l'aventure radiateur, tout semble bien se dérouler. On a l'impression que madame Chantal se prélasse dans une baignoire d'eau chaude. Est-ce un effet du photographe. On vous suit avec plaisir. Continuez

 
 
 
posté le 14-05-2012 à 10:20:03

EFES FOCA

 Le CC était bien horizontal, le sommeil nous a rapidement gagné.Le tintinnabulement d'un troupeau de moutons à clochettes nous a amusé à l'aller et simplement gêné au retour. Quelques chiens errants se sont chicanés,  mais nous avons replongé dans le sommeil sans problème. Calmement nous prenons la route pour IZMIR distante de 70km, cette route est assez belle et arrive directement dans cette mégapole (2 230 000h), pas facile de se situer, nous traversons donc de part en part dans un premier temps, demi tour en règle et cette fois pile en plein centre près d'un parc arboré. Stationnement dans un otopark à 7 lires. Direction centre vieille ville, et bazar, nous sommes habitués aux vieilles ruelles, aux échoppes, nous n'avons besoin de rien mais nous sommes curieux de tout. La faim nous gagne et attablés sous une tonnelle  nous dégustons des KEBAB Mixte et Dana. C'est excellent, la petite place ou nous nous trouvons est très animée. De retour aux flâneries un orage surprend tout le monde, c'est alors de l'animation très rapide et humide qui se déroule sous nos yeux. Les entrées de boutiques, les stores, les bâches ombrières sont autant d'abris incertains que recherchent les badauds. Nous avons les pieds trempés et finissons au plus fort d'une accalmie à trouver un ciber. Content de notre visite nous rejoignons le CC,les lanterneaux étaient demi ouvert, pas besoins de détails. En repartant quelques courses dans une grande surface. Nous arrivons à FOCA ou l'on attribue ( un habitant) un emplacement sur une place pavée mieux exposé que celui que nous avions choisi au préalable. C'est super, l'orage se fait de nouveau connaître.la nuit sera tout de même agitée, feu d'artifice et voitures bruyantes.

 


 

 


 
 
posté le 12-05-2012 à 14:32:03

PAMUKKALE EFES

 La nuit fut réparatrice au camping pension DELPHINS malgré un début de soirée musicale, mais pas de notre goût, il est vrai que je n'ai pas beaucoup d'estime pour la musique techno, je me suis donc déplacé et ai fait baisser le volume sonore de 50 % à l’hôtel voisin qui diffusait cette merveille au bord de sa piscine mitoyenne avec notre camping. Le sommeil m'a ensuite gagné. Ce matin nous sommes allé au site antique de PAMUKKALE , mais ce n'est pas l'attraction principale, c'est du déjà vu dans l'ensemble. Ensuite visite des bassins calcaires ou l'eau chaude cascade de bassins en bassins, parfois détournée par de rigoles où les visiteurs se trempent les pieds, les chaussures sont interdites, certain restent par fois longtemps. D'autres en maillots de bain se baignent dans ces piscines naturelles à l'eau limpide et turquoise. Cela va du pantalon de velours relevé jusqu'aux genoux au string en passant par le maillot une pièce trop petit pour tout contenir. Nous marchons dans les endroits prévus à cet effet. Le spectacle est surprenant et nous avons malgré le monde une vue sur la falaise de calcaire( d'en haut) assez surprenante et aussi l'image de carte postale connue de la Turquie. Vers 11h nous atteignons SARAYKOÏ où nous laissons un français assez pique assiette qui nous colle depuis hier soir ! Quelques courses en routes dans un petit village support occasionnel du comice agricole de la province. Les gens confirment encore leur gentillesse sur le petit marché. Nous déjeunons et filons sur EFES (site incontournable archéologique de Turquie). Il est 16h, le temps est couvert, avec une petite brise, donc pas trop de touristes, nous en profitons pour faire la visite (certainement la dernière de ce genre!) De retour au CC satisfait même si le début de la visite nous semblait peu engageante. Au fil de notre avancement, les vestiges se montrèrent plus parlant. La structure de la cité se dessine au fil des enfilades de colonnes, des dalles de marbres qui forment la chaussée, des stèles, pour devenir franchement plus nette. Nous découvrons fontaines, le temple d'Adrien, les thermes, les latrines, la bibliothèque de CELCIUS, l'agora, les maisons en terrasse, le théâtre ( capacité d'accueil 24 000 places). Cette cité comptait au 1 siècle 200 000 habitants. Jouxtant ce lieu un autre site MERYEM.ANA endroit où serait venu finir sa vie une dénommée MARIE de la chrétienneté( certifié par Paulo VI). Nous dormirons ici ce soir pour rejoindre IZMIR demain matin.

 

 

 

 


 
 
posté le 12-05-2012 à 14:27:04

PAMUKKALE

 Départ de CETIBELI lieu ou nous avons dormi, enfin somnolé, car la route était toute proche et passagère. De plus ce matin, 4h30 pétante un muezzin qui avait la voie d'un violoncelle, un peu mono corde tout de même. Stores vite relevés, pare brise dégagé rideau chambre tiré, je prends la route et roule à la fraîche. Une heure durant ainsi je roule, passe MUGLA et me dirige vers DENIZLI. Les coins sympathiques que nous espérions trouver hier soir nous attendent, nous nous posons vers 8h15, je fais le café et réveille Chantal qui a prolongé sa nuit. Dans une pinède nous déjeunons et faisons toilette. Frais dispo la route est variée et toujours en chantier. TAVAS nous bifurquons à gauche et allons voir le site de APHRODISIAS. La route est en très mauvais état, nous roulons avec attention et appréhension copte tenu de notre fâcheuse expérience de la veille. Les yeux rivés sur l'aiguille de température et sur les cailloux de la route nous oublions un peu les paysages. Le site que nous visitons est le plus beau rencontré jusqu'ici, par pur hasard nous suivons un groupe de français et bénéficions ainsi de leur guide. Les ruines ont été bien fouillées et les pièces de valeur archéologique sont rassemblées sur le site dans un muséum fort bien agencé. Les statues, les frises, les bas reliefs, bijoux et autres objets quotidiens de l'époque sont disposés avec un souci de présentation et de mise en valeur remarquable. Le site lui même est protégé et parfois restauré, mais avec soins. Les colonnes, chapiteaux, et autres éléments des temples, stades, agoras et thermes éparpillés ça et là permettent de se faire une idée de ce qu'était une cité grecque. Nous nous délectons des commentaires et des alignements de colonnes, des détails et de la minutie d'exécution de chacune des pierres travaillée (colonnes, chapiteaux, frises, etc). Nous allons de nouveau vers TAVAS afin de reprendre la route de DENIZLI puis PUMAKALE. Curiosité géologique que nous découvrons de très loin, en prenant ce site pour une carrière de calcaire. Au milieu des montagnes tout à coup une tache blanche. Nous nous y arrêtons. Il est 16h l'orage monte, nous préférons un camping, c'est fait ce sera le moment pour faire quelques bricole et lessive en toute quiétude. Nous visiterons demain !

 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. guylene  le 14-05-2012 à 19:49:07

toujours sympa de vous suivre... bisous
Guylène

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article