Titre du blog : Chantal et Jocelyn vers la Turquie
Date de création : 08-04-2012

posté le 12-05-2012 à 14:32:03

PAMUKKALE EFES

La nuit fut réparatrice au camping pension DELPHINS malgré un début de soirée musicale, mais pas de notre goût, il est vrai que je n'ai pas beaucoup d'estime pour la musique techno, je me suis donc déplacé et ai fait baisser le volume sonore de 50 % à l’hôtel voisin qui diffusait cette merveille au bord de sa piscine mitoyenne avec notre camping. Le sommeil m'a ensuite gagné. Ce matin nous sommes allé au site antique de PAMUKKALE , mais ce n'est pas l'attraction principale, c'est du déjà vu dans l'ensemble. Ensuite visite des bassins calcaires ou l'eau chaude cascade de bassins en bassins, parfois détournée par de rigoles où les visiteurs se trempent les pieds, les chaussures sont interdites, certain restent par fois longtemps. D'autres en maillots de bain se baignent dans ces piscines naturelles à l'eau limpide et turquoise. Cela va du pantalon de velours relevé jusqu'aux genoux au string en passant par le maillot une pièce trop petit pour tout contenir. Nous marchons dans les endroits prévus à cet effet. Le spectacle est surprenant et nous avons malgré le monde une vue sur la falaise de calcaire( d'en haut) assez surprenante et aussi l'image de carte postale connue de la Turquie. Vers 11h nous atteignons SARAYKOÏ où nous laissons un français assez pique assiette qui nous colle depuis hier soir ! Quelques courses en routes dans un petit village support occasionnel du comice agricole de la province. Les gens confirment encore leur gentillesse sur le petit marché. Nous déjeunons et filons sur EFES (site incontournable archéologique de Turquie). Il est 16h, le temps est couvert, avec une petite brise, donc pas trop de touristes, nous en profitons pour faire la visite (certainement la dernière de ce genre!) De retour au CC satisfait même si le début de la visite nous semblait peu engageante. Au fil de notre avancement, les vestiges se montrèrent plus parlant. La structure de la cité se dessine au fil des enfilades de colonnes, des dalles de marbres qui forment la chaussée, des stèles, pour devenir franchement plus nette. Nous découvrons fontaines, le temple d'Adrien, les thermes, les latrines, la bibliothèque de CELCIUS, l'agora, les maisons en terrasse, le théâtre ( capacité d'accueil 24 000 places). Cette cité comptait au 1 siècle 200 000 habitants. Jouxtant ce lieu un autre site MERYEM.ANA endroit où serait venu finir sa vie une dénommée MARIE de la chrétienneté( certifié par Paulo VI). Nous dormirons ici ce soir pour rejoindre IZMIR demain matin.